Tests de suivi et conseil génétique


Si les résultats du test révèlent un risque élevé, quelles sont mes options?

Les patientes dont le risque est élevé doivent en parler avec leur médecin ou un conseiller en génétique. Elles auront l’option de procéder à un test prénatal non invasif sans frais avant de procéder à un test diagnostic invasif. Votre médecin discutera également avec vous la possibilité d'un prélèvement de villosités choriales ou d'une amniocentèse. Ces deux tests diagnostiques peuvent déterminer de manière définitive si votre fœtus est atteint d’une trisomie. Toutefois, ces tests invasifs peuvent causer des complications de la grossesse ou une fausse couche.

Qu’est-ce que le test prénatal HarmonyMC?

Le test prénatal HarmonyMC est un test prénatal non invasif (« NIPT ») pour la détection des trisomies 21, 18 et 13. Il offre également l’option de détecter les aneuploïdies des chromosomes sexuels et le sexe du fœtus. Le test prénatal HarmonyMC utilise les dernières avancées des tests prénataux non invasifs. Il a été démontré en études cliniques que ce test sanguin, simple et sécuritaire, détecte le risque de trisomies fœtales avec une grande précision. Il a été démontré que le test HarmonyMC a des taux de détection jusqu’à 99 % et des taux de faux positifs d’aussi peu que 0,1 % pour les trisomies 21, 18 et 13. Il est recommandé de confirmer tout résultat de risque élevé du test prénatal HarmonyMC avec un test diagnostic. Pour voir la brochure du test prénatal HarmonyMC, cliquez ici.

Qu'est-ce qu'un prélèvement de villosités choriales*?

Le prélèvement de villosités choriales est une procédure qui consiste à prélever une petite quantité de tissu chorial du placenta en développement. Le tissu est ensuite envoyé au laboratoire pour analyser les chromosomes. Cette procédure est effectuée normalement entre la 10e et 12e semaine de grossesse. Cette procédure invasive peut causer des complications de grossesse ou une fausse couche.

Qu'est-ce que l'amniocentèse*?

L'amniocentèse est une procédure qui consiste à prélever une petite quantité du liquide amniotique qui entoure le fœtus. Le liquide est ensuite envoyé au laboratoire pour analyser les chromosomes. L’amniocentèse est effectuée normalement environ ou après la 15e semaine de grossesse. Cette procédure invasive peut causer des complications de grossesse ou une fausse couche.

Service de conseil génétique

Dynacare Avenir offre un service de conseil génétique pour supporter les patients et les médecins en identifiant les risques génétiques, en expliquant les options appropriées de tests génétiques, en discutant les implications des résultats de tests et en aidant les patientes à prendre des meilleures décisions de soins de santé. Le service de conseil génétique est inclus dans le coût des services PrénatestMD. Contactez-nous pour parler à un conseiller en génétique.

*Dynacare Avenir n’offre pas ces tests diagnostiques.